ELEONORA DE CONCILIIS

MÉTABOLISME ET POUVOIR

OU LES MÉTAMORPHOSES DE LA CHAIR

Autrice : Eleonora de Conciliis
Traduction : Paolo Bellomo avec le concours de Cécile Raulet-Descombey
Préface : Florence Burgat
Postface : Luigi Balice
Format : 18,2 x 12 cm
Pages : 112
Prix : 15 euro
ISBN : 978-2-9589727-1-4
Parution : Septembre 2025

ALLER À LA BOUTIQUE 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

La peur de tomber dans les serres de l’autre, d’être mangé, exploité et réduit à néant laisse ses marques au long de toute l’histoire de l’humanité. Avalés, digérés, recrachés par le Léviathan, les humains ont élaboré quantité de gestes et rituels pour éviter le danger de la dissolution.
Le champ sémantique de l’alimentation tisse avec les dynamiques humaines de domination et d’exploitation un lien qui va bien au-delà de la simple métaphore.
La bouche, dont nous nous servons indifféremment pour manger, parler, embrasser, n’est pas seulement l’organe par lequel se produit la première relation entre monde extérieur et monde intérieur, la première articulation du langage : elle s’avère être le premier organe du pouvoir. Grâce à un dialogue savant entre littérature anthropologique, étude des religions, psychanalyse et théorie critique, l’autrice questionne la violence inéluctable à l’œuvre dans les processus d’anthropophagie symbolique qui structurent et hiérarchisent sans cesse nos sociétés.
Le rapprochement vertigineux qu’Eleonora de Conciliis opère entre les dimensions biologique, psychique et socio-historique des dynamiques métaboliques qui nous constituent, laisse émerger une véritable herméneutique de la métamorphose : une ode à cette chair qui résiste à sa propre mort.

L’AUTRICE

Eleonora de Conciliis (Naples 1969) est philosophe, essayiste, enseignante de Philosophie et d’Histoire au lycée, collaboratrice de l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici. Elle est rédactrice en chef de la revue Kaiak. A Philosophical Journey et membre du comité scientifique de la revue La deleuziana.
Après ses études sur l’École de Francfort – avec une attention particulière portée aux rapports ­philosophie­-littérature, philosophie-sociologie – et ses déambulations dans les anfractuosités de la pensée de Canetti, Baudrillard, Bourdieu, etc., ses intérêts se sont dirigés sur la pensée de ­Foucault et Sloterdijk, et sur les variations historiques du processus de ­subjectivation.

Parmi ses dernières publications en ita­lien :
Nostra Signora Filosofia. Sul divenire donna del pensiero (Orthotes, 2019) ­; ­
Sloterdijk Suite. Espansione e riduzione dell’umano (Meltemi, 2023) ;
Il potere della comparazione. Un gioco sociologico (­Mimesis, 2012).

RECENSIONS